Parvé

Parvé

Parvé
Les aliments parvé ne contiennent ni viande ni lait. Ces aliments comprennent les fruits, les légumes, les graines, les jus non transformés, les pâtes, les boissons gazeuses, le café, le thé, plusieurs bonbons, collations et autres.
Les œufs de volailles cacher ainsi que les poissons cacher sont également parvé.
Il est à noter que les aliments peuvent perdre leur statut de parvé s’ils sont transformés dans de l’équipement de viande ou de lait ou si des additifs sont utilisés. Le chocolat pur, les biscuits et autres collations ne peuvent être consommés avec de la viande ou ses produits dérivés à moins qu’ils ne soient certifiés parvé.

Les œufs.

Il faut vérifier les œufs pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de taches de sang. Dans ce cas, ils ne pourront pas être utilisés.

Le vin.

Il existe une règle importante concernant la production du vin. Même si tous les ingrédients du vin sont d’origine cacher, il n’est cacher que si sa production a été faite exclusivement par des Juifs pratiquants.

Poisson.

Le poisson cacher doit avoir des nageoires et des écailles. Les écailles doivent être visibles à l’œil nu afin d’être faciles à enlever à la main ou avec un instrument.

Si les écailles ne peuvent être enlevées qu’après avoir trempé le poisson dans de l’eau bouillante, il y a diverses opinions quant à savoir si le poisson est considéré cacher. L’esturgeon est l’un de ces poissons et, en pratique, il n’est pas considéré comme étant cacher.

Si un poisson est couvert partiellement d’écailles, celui-ci est quand même acceptable.

Pâque.

La fête juive de huit jours de Pâque implique un ensemble unique de lois cacher.
Aucun produit au levain ou ses dérivés ne peuvent être consommés durant cette période, même s’ils sont cacheres le reste de l’année.

Mais cacher signifie plus qu’une préparation responsable des aliments. Cacher se réfère à un ensemble de lois bibliques complexes qui détaillent les types de nourriture qu’un Juif peut manger et les façons dont il peut être préparé.